Faisant autrefois partie de la base des Forces canadiennes de Chilliwack, Garrison Crossing a été acquis par la Société immobilière du Canada en 2001 auprès du ministère de la Défense nationale. Le réaménagement du site de 61 hectares (153 acres) était basé sur les principes du « nouvel urbanisme » et constituait l’un des grands projets de revitalisation de la SIC. 

Le projet de Garrison Crossing complète l’environnement naturel existant de Chilliwack et favorise l’intégration sociale, la connectivité et la mobilisation au sein de la collectivité afin d’accroître la valeur environnementale et sociale globale de la propriété. Le projet, conçu dans le but de faciliter les déplacements à pied, comprend un boulevard central relié à un réseau de pistes cyclables, des sentiers de promenade et des routes étroites qui pacifient le trafic routier et rendent l’environnement plus sûr pour tous ses occupants. De plus, des sentiers naturels permettent aux occupants de se rendre à pied à l’école élémentaire du voisinage; un nouveau centre communautaire et un centre commercial appelé Garrison Village ont également été aménagés. Le projet de réaménagement de Garrison Crossing prévoyait notamment la préservation de la plupart des arbres mûrs du site, en plus de la désignation d’une forêt de sapins Douglas d’une superficie d’un (1) hectare (2,5 acres) en tant que parc. La construction d’un système complet de collecte des eaux pluviales et d’un système de traitement et de recharge des eaux souterraines a permis de protéger la formation aquifère d’eau potable de la ville. De plus, les matériaux extraits de la démolition tels que le béton et l’asphalte ont été recyclés par concassage sur place pour être utilisés comme matériau de base dans les nouvelles plateformes routières. 

Plus de 1 700 unités de logement ont été aménagées, notamment des maisons unifamiliales rénovées, des maisons en rangée neuves ou restaurées et des appartements en copropriété à des prix divers. Le réaménagement a également permis d’ajouter des unités de logement secondaires dans les sous-sols des grandes maisons et au-dessus des garages détachés situés dans les passages arrière des maisons. 

Pour commémorer l’histoire de l’ancienne base militaire, plusieurs éléments historiques ont été préservés, notamment des logements familiaux permanents, qui ont été rénovés, de même que la nouvelle Promenade du patrimoine (Legacy Walk, également connue sous le nom de Legacy Trail), construite en 2006 pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont vécu et travaillé à l’ancienne base des Forces canadiennes de Chilliwack, de sa création en 1942 jusqu’à sa fermeture en 1995. 


Garrison Crossing a reçu de nombreux prix au fil des ans, notamment :

•    Le prix pour les réalisations environnementales du bureau du maire de Chilliwack en 2001.
•    Le Prix de 2003 pour l’excellence en matière d’aménagement remis par la Chambre de commerce de Chilliwack (remporté trois années consécutives)
•    Le Prix de 2007 pour l’excellence en matière en affaires remis par la Chambre de commerce de Chilliwack
•    Le Prix d’excellence de 2007 pour le meilleur plan directeur d’un quartier remis par l’Institut de développement urbain 
•    Une mention élogieuse de la Branche de 2007 par l’Association du génie militaire canadien

En 2010, Garrison Crossing a obtenu la certification LEED-ND (Leadership in Energy and Environmental Design – Neighbourhood Development), étape 2 dans le cadre d’un programme pilote supervisé par le Green Building Council des États-Unis. Cette certification est d’autant plus remarquable que la construction de Garrison Crossing a été entreprise des années avant la création du programme d’évaluation du Conseil. La désignation LEED-ND démontre la détermination de longue date et sans précédent de la SIC à intégrer les meilleures pratiques environnementales durables dans ses projets immobiliers.